Blog

#Non classé

Interview chrono

Le parcours TeenSTAR vu par deux adolescents de 15 ans, Calixte et Théophile qui ont participé l’an dernier à un parcours collège et le même parcours vu par François, un animateur.

Mes attentes avant le parcours :

Calixte : pouvoir poser des questions que je n’aurais pas posées à mes parents ou à des amis.

Théophile : apprendre des choses sur l’amour et la sexualité.

François : Je souhaitais rencontrer des jeunes de cette génération et découvrir ce qu’ils vivent, ainsi que les questions qu’ils se posent.
J’avais aussi envie de relever ce grand défi de les faire réfléchir sur leur vie affective en me rappelant qu’à leur âge j’aurais été intéressé ! Et à titre personnel je souhaitais progresser dans l’animation de groupe. J’espérais avoir un groupe de jeunes bien présents et avenants : point sans quoi je n’étais pas serein sur le bon déroulement de mon parcours

Ce qui m’a vraiment plu :

Calixte : c’est le fait de pouvoir poser des questions librement et d’avoir des réponses de la part de quelqu’un de « spécialisé ».

Théophile : j’ai bien aimé l’ambiance détendue sans tabou et sans jugement.

François : ce qui m’a beaucoup plu c’est la dynamique de groupe qui s’est installée. En parlant de sujets intimes, une vraie unité s’est créée dans le groupe, m’incluant en tant qu’animateur. Au fur et à mesure des séances, les ricanements diminuaient, et le sujet était de plus en plus pris au sérieux.
Chaque séance demandait de la préparation, mais l’animateur reçoit beaucoup au bout du compte, et cela en vaut la peine ! 

Ce qui m’a marqué :

Calixte : j’ai apprécié tout le parcours globalement mais je retiens la séance sur les publicités qui était très intéressante. J’ai aimé avoir le point de vue d’un adulte pour analyser les messages et les effets de ces publicités.

Théophile : il y a eu pas mal de débats sur différents sujets et c’était toujours intéressant et amusant de voir les uns et les autres défendre leur point de vue.

François : ce qui m’a le plus marqué, c’est l’implication des jeunes sur ce sujet. On pourrait croire qu’à cet âge il peut être difficile de les faire parler, mais ils ont tellement d’attentes sur ce sujet que j’ai été impressionné par leur disponibilité et leur écoute, à travers leurs caractères…variés ! 

Envie de faire un parcours lycée ?

Calixte : j’aimerais bien faire un parcours lycée d’ici un an ou deux. Les questions seraient sans doute plus intéressantes car la maturité au collège n’était pas toujours très présente je ne sais pas encore, je me demande si c’est très différent du parcours collège.…(rires)

Théophile : je ne sais pas encore, je me demande si c’est très différent du parcours collège.

François : oui, j’espère l’an prochain, parcours collège ou lycée ! A voir avec ma femme et le bébé qui arrive…

Et après le parcours, quelle est votre vision des choses ?

Calixte : je ne crois pas que le parcours ait changé ma vision des choses, il m’a plutôt aidé à me rendre compte de certaines choses.

Théophile : je n’avais pas vraiment d’idées sur tous ces sujets d’autant que j’étais en classe non mixte (rires). Je n’avais jamais vraiment pris le temps de penser sérieusement à tous ces sujets. C’était une bonne occasion.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.