Blog

#Témoignage

Venez comme vous êtes !

Animatrices TeenSTAR : des profils variés !

Marie a 39 ans, elle est mère de famille.

Quel a été le cheminement qui t’a poussée à t’inscrire à une session de formation? (motivations, réflexions, intérêts, déclics etc.).

Depuis longtemps j’étais intéressée par la question de la sexualité humaine unifiée. J’avais déjà fait une formation sur ce sujet avec mon mari et nous avions aussi assisté à diverses conférences qui m’ont convaincue de l’importance de me former. C’était un désir qui a grandi au fur et à mesure.

Qu’as-tu pensé de ta session de formation? Qu’est-ce que ça t’a apporté ? As-tu appris des choses? Si oui dans quels domaines? Qu’est-ce que t’a le plus plu? As-tu été confrontée à des difficultés?

J’ai beaucoup aimé la session de formation. Elle était très équilibrée. Les enseignements m’ont paru très clairs dans la recherche de la vérité et de la cohérence. Cela m’a apporté un solide socle de connaissances sur ces sujets, une pédagogie particulière et j’ai vraiment appris comment écouter les jeunes, comment me mettre à leur écoute pour les aider à les mettre en face de leurs propres questions en retournant souvent leurs questions sur leur être profond. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, ce sont les échanges et l’interaction avec les autres stagiaires, échanges denses et enrichissants.

Des difficultés parfois dans les jeux de rôle ☺ pour me mettre en scène mais qui préparent bien pour la suite !

Est-ce que ça a changé quelque chose dans ta vie de femme? de mère?

Cette formation m’a révélée que j’étais bien à ma place dans le rôle d’animatrice TeenSTAR et cela m’a beaucoup valorisée dans ma vie de femme. Comme mère, cela m’a aidée à écouter et répondre à mes enfants sur ces sujets. Cela m’a révélé aussi que j’aimais être en contact avec les jeunes et quelques années après j’ai commencé un travail dans un lycée auprès des jeunes. 

As-tu animé des parcours depuis la fin de ta formation?

J’ai animé plusieurs parcours auprès de lycéennes.

En 3 mots, Teenstar pour toi c’est?

Cohérence, pédagogie de l’écoute, énorme cadeau pour les jeunes !

Gwenola a 52 ans, elle est médecin et mère de famille.

Quel a été le cheminement qui t’a poussée à t’inscrire à une session de formation? (motivations, réflexions, intérêts, déclics etc.).

J’exerçais comme médecin généraliste et j’étais très décontenancée quand je voyais des jeunes filles de 13-14 ans emmenées par leur maman pour prendre la pilule ; elles ne connaissaient pas leur corps, c’était juste un passage obligé. Je revoyais les mêmes à 17 ans venir pour des avortements. Et je me demandais ce que l’on pouvait faire pour agir avant d’en arriver là. J’ai alors découvert TeenSTAR dans un article de journal.

Qu’as-tu pensé de ta session de formation? Qu’est-ce que ça t’a apporté ? As-tu appris des choses? Si oui dans quels domaines? Qu’est-ce que t’a le plus plu? As-tu été confrontée à des difficultés?

J’ai participé à une session en l’an 2000 avec Hanna Klaus, la fondatrice de TeenSTAR. J’y ai trouvé une formation de l’intelligence et du cœur. C’était donc une session en anglais, traduite par la première présidente de TeenSTAR France, Angela de Malherbe. C’était assez dense et j’ai été impressionnée par la personnalité d’Hanna, notamment sa grande douceur pour dispenser un enseignement clair et positif. J’ai été aussi frappée par les bases scientifiques de la pédagogie. C’est un point important de TeenSTAR de se tenir au courant des dernières recherches scientifiques pour continuer à former des animateurs.

Cela m’a apporté une pédagogie très construite, très équilibrée. Bien qu’ayant une formation de médecin, j’ai aussi appris dans le domaine médical, notamment sur le cycle féminin.

Ce qui m’a particulièrement plu c’est d’amener le jeune à se connaître, à s’aimer pour ensuite être capable d’aimer quelqu’un d’autre.

C’est une pédagogie de la joie et du bonheur, pas de la peur. C’est le positif qui nous fait grandir.

Est-ce que ça a changé quelque chose dans ta vie de femme? de mère?

Oui ! Je me suis construite avec TeenSTAR de mes 32 ans à 52 ans. Je pense que cela m’a aussi aidée pour transmettre des choses à mes enfants, avoir une parole plus facile, distillée au fur et à mesure.

Je trouve que ça m’a aidée aussi à mieux me connaître, mieux comprendre le fonctionnement de mon mari et nous accorder davantage.

As-tu animé des parcours depuis la fin de ta formation?

Oui j’anime des groupes depuis 20 ans mais c’est vraiment dommage que les parents et les jeunes ne voient pas toujours l’intérêt de s’inscrire. C’est vraiment essentiel de consacrer du temps aux questions d’éducation affective. Il faut juste passer le pas de l’inscription car ensuite les jeunes sont emballés par la pédagogie.

En 3 mots, Teenstar pour toi c’est?

Joie de transmettre un cadeau fabuleux. Un regard vrai, positif sur l’amour ! Unité de la personne.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.